Types de Flash : Certains modèles jour/nuit fonctionnent avec des flashes blancs comme en photographie. Il faut noter qu'il n'y a que l'éclair de lumière blanche qui permette de saisir les couleurs mais la lumière est éblouissante, très visible. D'autres appareils éclairent la scène avec un flash émettant une lumière rouge foncée très sombre, ce sont des flashes infrarouges en 850nm. Bien que moins visible, ce flash est localisable. Si la caméra est utilisée pour pister des visiteurs à quatre pattes, cela importe moins : les animaux seront simplement interloqués et peut-être ponctuellement effrayés par la lumière mais la photo sera prise et ils reviendront. Si l'observation couvre davantage une application de sécurité ou de lutte contre le vandalisme, cette caractéristique devient cruciale car dans ces cas la caméra sera détruite ou subtilisée aussitôt repérée. Pour ces applications, il faut absolument s'orienter vers les flashes de lumière noire. Enfin, le nombre de LED renseigne sur la puissance de l'éclairage. Nos appareils sont équipés de 48 LEDS de dernière génération, en 940nm, émettant une illumination totalement noire, absolument invisible par un être humain. Nota : Quel que soit le type de flash choisi, il faut noter que la météo ou le cycle lunaire influenceront les clichés d'une même caméra au même endroit. La lune, pleine ou noire, modifiera la portée visible et la pertinence des détails. La pluie, le brouillard ou la neige, agissant comme autant de réflecteurs qui diffuseront l'éclat du flash en dégradant la netteté de l'image.
Consommation : La durée de vie des batteries est un critère important lors du choix d'un piège photographique, surtout pour les modèles équipés pour la transmission des images par MMS ou Email. En effet, comme il est moins nécessaire d'arriver jusqu'à l'appareil pour avoir ses photos, il est tentant de le camoufler davantage. Devoir y accéder régulièrement pour remplacer régulièrement les piles peut vite s'avérer une contrainte désagréable. De même pour les appareils placés "en planque" dans des zones éloignées ou que l'on ne relève pas souvent. Dernier argument pour les chasseurs, des visites moins nombreuses limiteront les occasions de laisser odeurs et traces de passage. Nos appareils permettent un fonctionnement avec un jeu de 4 piles mais l'autonomie maximum est atteinte avec 8 piles. Avec 4/5 photos par jour, l'autonomie pourra atteindre 6 mois. Nota : Les modèles avec transmission d'images par GSM/GPRS/EDGE ou 2G sont plus gourmands en énergie. En effet au fonctionnement du mécanisme de détection et de prise de vue, il faut rajouter la connexion au réseau et l'envoi des images (avec éventuellement plusieurs essais dans des zones de mauvaise couverture). Dans de bonnes conditions d'accès au réseau téléphonique, nos appareils offrent environ 600 photos avec envoi par MMS, par jeu de piles
Détecteur de mouvement (champ de détection/sensibilité) : Plus la zone de déclenchement sera grande et le détecteur sensible, plus vous aurez de chance de capturer la photo de l'intrus ou de l'animal. Certaines versions détectent sur un champ de 60° puis 90° de large, nos appareils offrent une plage de détection sur 120° ce qui est extrêmement confortable. Un réglage de sensibilité est une option intéressante car elle permet d'effectuer une sélection sur le type de sujet qui sera pris dans vos filets numériques. Une sensibilité élevée vous permettra de capturer de petits sujets (ou de plus gros sujets passant loin) et une sensibilité basse conditionnera la prise de vue aux passages de sujets plus gros. Nos appareils offrent trois niveaux de sensibilité possibles pour une sélection précise des sujets observés.
Objectif : L'indispensable contrepartie d'un détecteur "grand champ" est naturellement un objectif panoramique : il ne servirait en effet à rien de détecter sur une large zone pour ne photographier que sur une partie. De même que pour le détecteur, le champ de vision de l'objectif est habituellement de 60° à 90°. Notre HC550 offre une vision grand-angle sur 120°, soit l'équivalent de la vision humaine (60° par œil). De l'endroit où il sera fixé, l'appareil surveillera donc la même zone que celle couverte par votre regard. Astuce pour savoir si un modèle 60/90° est suffisant : fermez un œil et observez la scène. Si tous les éléments à surveiller sont présents dans le champ visuel : ce modèle suffira. Si la zone de couverture nécessite que vos deux yeux soient ouverts, c'est un modèle 120° qu'il vous faut.
Le capteur CMOS : Comme pour un appareil photo numérique, plus il y a de pixels et meilleure sera la définition de l'image. La taille du capteur CMOS influe donc directement sur la qualité de l'image obtenue. Une résolution de 5MP est un minimum, les bons appareils proposent des capteurs CMOS de 8 ou 10MP, nos camera offrent de 12 à 16 méga pixels. Cette résolution est sélectionnable 5,8, 12 ou 16 car naturellement, plus la définition est élevée et plus l'image tient de place sur la carte. Il est parfois utile de privilégier la résolution, parfois la place mémoire. Sur nos appareils, la résolution en mode photographique peut aller jusqu'à 5360x3200 points, et 1920x1080 en mode vidéo.
Réactivité ou temps de déclenchement : C'est le temps que met l'appareil à sortir de sa veille, lorsque quelque chose passe dans son champ de détection, avant d'être prêt à le photographier. Entre deux détections pour diminuer la consommation d'énergie, l'appareil se remet en fonctionnalité réduite (veille). Lorsqu'un nouveau sujet se présente, il doit rapidement réactiver ses systèmes de mesure et d'analyse pour en saisir le portrait. Ce temps étant influencé par la température extérieure et le niveau de chargement des piles, il faut absolument choisir un appareil avec une réactivité inférieure à 1s pour être certain de ne rien rater. Notre matériel sort de veille en 0.5s.
Photo : C'est le principal usage de l'appareil, un cliché par détection. Certains appareils offrent la possibilité de paramétrer un mode rafale pour obtenir plusieurs clichés simultanés. La plupart du temps cette fonction est inutile mais comme il n'est pas possible d'être absolument certain que le sujet sera identifiable sur une seule photo (position, mouvement, objet gênant …), cette option permet lors des surveillances stratégiques de saisir une séquence de plusieurs photos successives, à l'operateur de faire le choix ensuite. Notre camera permet un choix entre 1/3/6 ou 9 photos consécutives.
Vidéo : Cette option récente sur ces caméras de surveillance peut s'avérer intéressante lorsqu'on s'attache plus au comportement qu'à la simple présence. Quelques secondes ou minutes de film permettent souvent de deviner les intentions. Dans ces cas, une autre option est utile : la possibilité d'enregistrer l'environnement sonore (bruits, voix ...) Naturellement, un choix de résolution est pratique selon que l'on veut juste s'assurer de la présence ou au contraire reconnaitre avec précision le visiteur. Par contre, toutes ces possibilités sont gourmandes en espace de stockage et la possibilité de limiter la longueur du film réduit le risque de saturer la carte mémoire avec une seule visite. Sur nos appareils, il est possible de choisir avec ou sans son et entre quatre durées d'enregistrement (10/30/60/90 seconde). Il faut noter qu'après un premier enregistrement de 60s par exemple, un nouveau mouvement déclenche un nouvel enregistrement.
Photos & vidéo simultanée : Option proposée par nos produits qui peut être pratique dans le cas des appareils MMS car il y aura le film complet sur la carte et on recevra la photo d'avertissement en temps réel dans un message.
Retardateur : De même un retardateur entre les prises de vues peut être utile car il évitera d'avoir un trop grand nombre de clichés du même groupe qui aurait stationné longtemps devant l'objectif. Animaux à l'agrainage ou individus malencontreusement arrêtés dans le champ de détection, il ne sert parfois pas à grand-chose d'avoir plusieurs dizaines de photos du même événement. Le retardateur permet d'espacer les prises de vues d'un temps réglable. Nos caméras permettent de programmer un espacement entre deux clichés variable entre 1/5/10/30 secondes et de 1/5/10/30 minutes
Heure, date, cycle lunaire et température : Divers renseignements utiles selon le type d'observations menées, précisons que sur nos modèles, ces quatre informations sont portées sur chaque cliché.
Modèles GPRS/MMS/SMS : Cette fonction peut réellement être précieuse. Il faut bien sûr équiper le piège photographique d'une carte SIM similaire à celle que l'on trouve dans un mobile et choisir auprès d'un opérateur les options d'abonnement correspondantes (MMS et/ou data pour les emails). Mais on trouve actuellement des offres à 2€/par mois avec MMS illimités, ce qui est donc très économique. Concrètement, chaque photo prise est immédiatement envoyée à un ou plusieurs destinataires selon le paramétrage choisi. C'est donc une alerte en temps réel que l'utilisateur reçoit sur son Smartphone ou son ordinateur. Lorsqu'il s'agit de protection des biens chaque minute compte et il est ainsi possible d'alerter dés le commencement d'une action, les services de police ou de gendarmerie. Naturellement, la photo transmise est allégée pour être compatible avec les réseaux téléphoniques mais l'original reste en haute définition sur la carte mémoire. Ce type d'appareil se contrôle le plus souvent à distance par SMS, ce qui est aussi très pratique pour, par exemple, activer/désactiver une surveillance. Faire prendre une photo sur commande ou interroger la place encore disponible en mémoire et/ou le niveau d'énergie restant dans les piles. Nos modèles HC550M disposent de l'ensemble de ces fonctions. Il faut juste s'assurer que la zone de surveillance soit couverte par un opérateur et choisir celui qui offre la meilleure couverture.
Résistance aux intempéries : Restant parfois plusieurs mois en fonction à l'extérieur, cet appareillage électro-optique sera inévitablement exposé aux intempéries. Assurez-vous que le piège photographique qui vous intéresse soit bien protégé contre la rosée ou la pluie (IP52), les orages (IP53) ou étanche à toutes les projections d'eau (IP54). En ce qui concerne nos caméras de surveillance HC550, elles sont toutes conformes à la norme IP54.
Pointeur laser : La mise en place d'un piège photographique demandant parfois des talents d'acrobate, d'autres fois de terrassier ou encore de trappeur, il est régulièrement difficile de se rendre compte dans l'action, de la zone qui sera précisément photographiée. Un pointeur laser équipe quelques modèles et c'est une aide indiscutable pour le positionnement. Sur la simple pression d'une touche de la télécommande, une diode matérialise un point rouge sur le sol. D'une portée d'une quinzaine de mètres, ce point représente le centre du champ de vision de l'appareil et permet de voir aussitôt dans quel sens le déplacer pour améliorer le cadrage. Les HC550 sont équipées de ce dispositif.
Taille, couleur, forme : A prendre en compte si le dispositif doit être camouflé à la vue des êtres humains, logiquement les plus petits seront les plus faciles à dissimuler. Se rappeler que si on choisit une version GSM/GPRS il ne faudra pas l'enfoncer dans une souche ou dans l'anfractuosité d'un rocher sous peine de perdre le réseau (dans ce cas, penser à s'équiper d'une antenne déportée). Les versions camouflages s'intègrent beaucoup plus facilement dans le milieu naturel. Il existe des sérigraphies de différentes couleurs avec différents motifs pour presque tous les environnements : écorces, feuillages, sous-bois vert, maquis sec, pierres … Enfin et si l'appareil est destiné à la protection des biens, un modèle avec un volet d'occultation de l'écran sera précieux. De nuit, les intrus balayent souvent les lieux d'un rapide coup de torche afin de faire miroiter les écrans pour repérer les appareils (particulièrement dans les plantations en trufficulture).
Voilà, ces appareils n'ont maintenant plus de secrets pour vous ! Muni de ce petit guide et en fonction de vos besoins, vous pourrez désormais chercher et trouver parmi tous les modèles du marché celui qui correspondra le plus vos attentes.
|
|