Le Trufficulteur Français (publication FFT), Alcalinité et structure des sols déterminent la production truffière - 6 Pages
|
Synthèse du programme TrufPyr, réalisé en région pyrénéenne, dont l'objectif était de préciser les conditions écologiques qui favorisent la croissance et la fructification de Tuber melanosporum. Ce programme s’est appuyé sur l’étude de 212 truffières de chênes-verts, sauvages et plantées, et a permis de préciser les propriétés écologiques des truffières les plus productives.
Les résultats confirment que tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord") est un champignon ubiquiste, c’est-à-dire qu’il est capable de se développer dans les sols variés de différents biotopes. Cependant si la présence du champignon est évidemment nécessaire, elle ne suffit pas à déterminer l’entrée en production de la truffière.
Par contre, ce travail démontre que l’alcalinité et la structure du sol sont des propriétés qui déterminent la production de truffes (l’alcalinité d’un sol est le nom donné à sa capacité à neutraliser l'acide). Ces résultats amènent à développer une approche probabiliste de la fructification de tuber melanosporum, c’est-à-dire à estimer le risque pour un trufficulteur de produire ou de ne pas produire de truffes étant données les propriétés de sa parcelle.
A terme, cette étude permet de mieux comprendre l’effet sur la production de pratiques culturales comme l’amendement organique ou le travail superficiel du sol des truffières, pratiques qu’il est urgent de réhabiliter et d’encourager pour modifier si besoin l’alcalinité du sol et maintenir à des niveaux élevés la stabilité structurale des sols truffiers, et donc la production de truffes.
|
|
|
|