Sophie Lafon & Alexis Guillon (IRSTEA), Accompagner la gestion de la production truffière dans le parc régional des Causses (Lot) - 24 Pages
|
Publiée dans la revue "Science Eaux et Territoires", parution scientifique de L'IRSTEA (Institut de Recherche en Science et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture)
Partant du constat que l'équilibre entre exploitation raisonnée et sauvegarde attentive des ressources naturelles est un enjeu pour le maintien de la diversité des paysages et du patrimoine naturel, les auteurs nous présentent l'exemple du déclin de la production truffière dans le département du Lot et plaident pour une reconstitution des agro-écosystémes truffiers.
Après une analyse des enjeux environnementaux ils mettent en évidence les potentialités truffières de la région en lien avec la nature et le climat. A l'évidence, l'importance de la gestion des ressources naturelles biologiques et du développement durable entrainent à reconsidérer les modalités et les finalités des activités agricoles et forestières telles qu'elles sont actuellement pratiquées.
A la jonction des deux mondes la trufficulture peut trouver un nouveau départ, en harmonie avec la biodiversité, tout en valorisant les ressources à enjeux agricoles, forestiers et environnementaux.
(Travail réalisé dans le cadre du programme INGEDICO de la région Aquitaine/Midi-Pyrénées pour le parc régional des Causses)
|
|
|
|