Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Pierre Sourzat (Station trufficole du Montat) & Pierre Tabouret (CRPF),
Les sols truffiers - 20 Pages

Réalisé pour la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) ce document est une synthèse des actions menées au cours des 11° et 12° Contrats de plan État/Région.

Les analyses de terre classiques ont permis d'affiner les valeurs favorables à la plantation truffière et sont même une condition préalable nécessaire à l'installation. Mais, si elles permettent de prendre en compte la relation existant entre les alcalino-terreux (calcaire, magnésium), la capacité de fixation des argiles, le pouvoir de construction des humus du sol en présence de fer et de calcaire, elles ne sont cependant pas suffisantes.

Dans les truffières naturelles, les valeurs relevées peuvent en effet largement varier en raison d'une biodiversité capable de compenser des faiblesses ou les carences en certains éléments.
Il est maintenant certain que si la biomasse microbienne et le stock organique influencent la variété des Tuber produites, celles-ci interagissent à leur tour sur l'environnement et participent à des variations dans la structure du sol.

Dans ce cadre, l'analyse de terre de type biologique apporte un nouvel éclairage sur les conditions de la production et les modifications intervenant dans le milieu et ce travail illustre la complexité de l'écosystème truffier et sa dépendance vis-à-vis de la faune, de la flore et de la biodiversité.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents