Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Alban Lauriac (CRPF),
Sous les forêts, la truffe ... - 10 Pages

Nouvel article traitant de la sylviculture truffière écrit par un des porteurs de cette technique : Alban Lauriac du Centre Régional de la Propriété Forestière du Languedoc-Roussillon.

La complexité de l'écosystème truffier a sans doute été sous-estimée et force est de constater qu'il ne s'accommode pas vraiment des itinéraires techniques trop standardisés, imposés par les nécessités de la mécanisation agricole.

Il est peut-être temps de redécouvrir les vertus de la sylviculture truffière comme on la pratiquait au 19éme siècle durant l'âge d'or de la truffe.

Cette culture alternative intègre en effet l’ensemble des productions compatibles entre elles : bois, non-bois, services et peut être pratiquée sur tous les sols calcaires européens. Elle est fondée sur la gestion et le maintien durable de l’ouverture du milieu, non pas par des tailles comme en trufficulture, mais par la pratique d’opérations d’amélioration ou de régénération : éclaircie/recépage. Elle privilégie une approche forestière biodiversifiée et complète parfaitement la production truffière agricole tout en étant plus écologique.

Ainsi, le sylviculteur truffier s’attache plus à gérer, de manière pérenne, un milieu boisé naturellement propice à la production de truffes qu’à cultiver un champignon.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents