Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Sébastien Diette & Alban Lauriac (CRPF),
La sylviculture truffière : aperçus historiques, apports techniques et enjeux pour la région méditerranéenne - 12 Pages

Article publié dans la revue "Forêts méditerranéenne", initialement paru dans la Revue Forestière Française (AgroParisTech éditeur), mais présenté ici sous une forme plus illustrée.

Les auteurs nous rappellent l'origine et le développement de la sylviculture truffière, au XIXe siècle ... puis son oubli complet.

C'est grâce à l’initiative du Centre d'Études Environnementales de la Méditerranée (CEAM-Valence, Espagne) et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF Languedoc-Roussillon) que cette sylviculture multifonctionnelle a été redécouverte dans les années 1990.

Le principe général est d'assurer une production continue de truffes en gérant une ouverture durable du milieu et en assurant le renouvellement du peuplement par des techniques sylvicoles de base telles que l'éclaircie, le recépage et la régénération naturelle ou assistée. La sylviculture truffière peut jouer un rôle important dans la gestion des espaces boisés, notamment méditerranéens où les enjeux sont nombreux et importants : recherche de nouveaux revenus, prévention des feux de forêt, gestion paysagère et cynégétique, biodiversité…
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents