Michel Labussière (Le Monde), Le changement climatique pousse la truffe à remonter vers le nord - 1 Page
|
Cet article de presse brosse un état des lieux de la production truffière sur les 20 dernières années et constate que la progression régulière des surfaces plantées ne compense pas la baisse constante de la production. Celle-ci se raréfiant pareillement au sein des trois principaux pays producteurs (France, Espagne, Italie) en entrainant la hausse continue du cours de la truffe.
L'écologie de la truffe est exigeante et Jean-Charles Savignac, président de la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) remarque que les accidents climatiques qui entrainaient exceptionnellement jadis de mauvaises années de récolte deviennent désormais la règle.
Jean-Marc Olivier, directeur de recherche à L'INRA reconnait de son côté que l'impact du réchauffement est déjà mesurable et que les zones de production, cherchant la fraicheur, se déplacent vers le nord et gagnent en altitude. Ce phénomène ne laisse personne indifférent et un colloque international dédié à la truffe et au réchauffement lui a déjà été consacré. Des parades sont développées, comme l'utilisation de chênes verts plus adaptés à la sécheresse ou la mise en place d'arrosages expérimentaux mais il faudra vraisemblablement accepter que les bassins de production du diamant noir se déplacent géographiquement au cours du siècle à venir.
|
|
|
|