Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
U. Büntgen et al. (Macmillan Publishers),
Drought-induced decline in Mediterranean truffle harvest - 7 Pages (en Anglais)

Publié par la revue scientifique "Nature Publishing Group", cette étude dont on pourrait traduire le titre en français par "La sécheresse responsable de la baisse de la production des truffes dans le bassin méditerranéen" a été menée par l'institut fédéral suisse de la recherche (WSL).

Elle recoupe sur 36 ans l'évolution de production de la tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord") avec le changement des conditions climatiques.

Menée conjointement sur les trois principaux pays producteurs de cette truffe (France, Espagne, Italie), la conclusion impose de reconnaitre que, pour tous les pays étudiés, les variations de la courbe de production s'ajustent en fonction de celles des précipitations et des températures estivales.

Ce travail scientifique vient confirmer ce que nous a transmis la mémoire des anciens : les années dont l'été est sec et chaud ne sont pas de bonnes années à truffes.
Malheureusement et graphiques en main, nonobstant d'infimes soubresauts ponctuels, l'évolution du climat se confirme pourtant dans ce sens.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents