J. Grente & J. Delmas (INRA), Perspectives pour une trufficulture moderne - 26 Pages
|
Synthèse d'un travail de recherche de l'INRA datant de 1972, juste après la découverte de la mycorhization contrôlée et dans lequel l'avenir de la trufficulture semble être tracé au cordeau et garanti par la science.
Pour une plantation "moderne", les recommandations de l'époque commencent par une analyse du sol suivi d'une correction physicochimique pour arriver aux valeurs idéales définies. Suit une préparation du terrain musclée destiné à entièrement "débarrasser le sol de toute végétation" en utilisant tous les moyens mécaniques ou chimiques disponibles. Le verger, monovariétal, se réalise avec le nouveau plant ANVAR/INRA en très forte densité (1800 arbres/hectares) pour "coloniser" l'espace avec les racines mycorhizées et induire une production rapide par les rencontres inter-racinaire. L'irrigation conseillée se calque sur le modèle du verger agricole et une taille en cône inversé garantit du soleil au pied des arbres tout en assurant une modération de l'insolation aux moments les plus chauds de la journée (midi). Accessoirement, l'accès de la truffière est interdit au pastoralisme.
La foi scientifique est si forte que les auteurs nous exposent leur quasi-certitude que la trufficulture moderne, "dans quelques années", "se passera du milieu naturel", "donc de l'arbre", … "pour cultiver les truffes comme un champignon de couche".
NDLR : L'optimisme enthousiaste du début est devenu plus circonspect avec le temps et les déconvenues, mais se sont sur ces bases et ses recommandations que se sont construites les premières plantations modernes de trufficulture.
|
|
|
|