Le génépi proposé ici est produit sur le versant italien des Alpes du Sud, entre le parc national de la Vanoise et celui du Queyras. Ne poussant qu'à partir de 2000m, il est élevé sur plusieurs petites parcelles de terres difficiles d'accès.
Du semis à la récolte, en passant par le repiquage et le désherbage toutes les étapes de culture sont faites à la main en mode écologique.
Tous les 3 ans, un petit motoculteur est hissé sur ces versants abrupts et escarpés pour permettre le renouvellement des plants.
Dans cet environnement, même une opération simple et ordinaire comme l'arrosage devient une véritable expédition les années de sécheresse !
Toutes ces contraintes ont toutefois un avantage : à cette altitude, le froid élimine la plus grande partie des parasites ravageurs et ce génépi ne reçoit aucun traitement chimique.
Après sa cueillette, les brins sont mis à sécher sur des claies ouvertes, comme autrefois, puis soigneusement choisis et disposés en sachet saveur. A l'intérieur une petite fiche vous donne des informations sur la plante et sa culture ainsi que la recette de la fameuse liqueur.
- #La recette originale#
Ingrédients pour 1L de liqueur
|
Génépi
|
Frais : 20g / Sec : 5g
|
Alcool neutre de 37.5° à 40°
|
1L
|
Sucre
|
de 90g à 200g
|
La fabrication
|
|
Mettre les brins de génépi à macérer dans l’alcool durant 40 à 60 jours.
Au bout de cette période, retirer et filtrer le mélange.
Ajouter le sucre selon votre goût (en moyenne 110/140g).
Remplir une jolie bouteille : votre liqueur de génépi est prête !
Nota :
Ne pas étendre la période de macération au delà de 55/60 jours, cela n'augmente pas la saveur mais uniquement l’amertume. Pour la même raison, retirer l'ensemble des brins, à l'exception d'un ou deux pour la déco.
Pour le filtrage, prévoir un porte filtre, de type cafetière, avec son filtre en papier.
|
- #En savoir plus ...#
Ce génépi est de la variété Artemisia umbelliformis aussi dénommée Artemisia mutellina. C'est l'une des plus parfumée.
C'est une plante rase à l'odeur très particulière dont l'apogée de la floraison se situe au mois d'Août.
A cette époque, de petits capitules délicats s'ouvrent et dégagent alors un parfum unique, inimitable durant environ 30 jours : c'est la période pour le ramasser.
Avec l'edelweiss c'est le véritable emblème des Alpes et il partage également avec elle les mêmes terrains d'altitude.
Il faut pousser entre 2300 et 3400m sur des moraines glacières escarpées pour avoir une chance de le rencontrer.
Il se mérite et sa cueillette, très réglementée, est toujours une source d'émotion après plusieurs heures d'excursion et de recherche. Tous les passionnés et les montagnards vous le diront.
Lors de sa cueillette en pleine nature, il faut prendre grand soin à ne pas arracher ses racines car sa régénération est très lente.
Le génépi est réputé pour être un très bon tonifiant général.
Connu depuis le Moyen-âge pour ses propriétés médicinales il entre, dès le 18e siècle, dans la composition de nombreux remèdes élaborés par les moines.
C'est un excellent stimulant neurotonique qui est souverain pour lutter contre bronchites, rhumes, coups de froid et fatigue générale.
En infusion il calme fièvres, toux et plus largement les troubles de l'appareil respiratoire (voir www.medisite.fr).
Relaxant, déstressant, il a également donné son nom à la fameuse liqueur alcoolisée qui est un remarquable tonique digestif.
Hors de tout contexte médicinal cette plante aromatique au goût capiteux fait aussi merveille en cuisine dans les sorbets, les crèmes dessert, les fruits au sirop, les flans, les gâteaux, les viandes, les terrines, le foie gras mais aussi les fromages et les cocktails !
La saison de plantation est maintenant terminée : les plants truffiers ne sont plus livrables.
La prochaine saison ouvre courant Octobre 2018 mais, si vous passez votre commande à présent, vous bénéficierez de notre tarif spécial "intersaison" et serez livré, en priorité, dés la certification de la nouvelle production.
En savoir plus …
|